À propos de l’Institut océanographique Paul Ricard

L’Institut océanographique Paul Ricard est installé sur l’île des Embiez (Var). Depuis 1966, c’est une véritable vigie sur la Méditerranée. Dès les années 1990, ses chercheurs ont expérimenté les conséquences de l’augmentation du gaz carbonique dans l’atmosphère sur le développement du phytoplancton marin.

 

Aujourd’hui, au travers de plusieurs programmes soutenus par les secteurs public et privé, les recherches sont orientées vers la biodiversité marine et l’impact du changement climatique, la préservation d’espèces patrimoniales (exemple : l’hippocampe), la gestion et le suivi des ressources vivantes (exemple : l’oursin comestible), la restauration écologique (exemple : les récifs artificiels), l’étude des solutions fondées sur la nature (exemple : biofouling) et l’impact des molécules émergentes telles que les perturbateurs endocriniens sur des organismes marins. 
Ces recherches soulignent la forte implication de l’Institut océanographique Paul Ricard dans la problématique du changement climatique et s’inscrivent dans une démarche de protection des espèces et des habitats auxquels elles sont inféodées. L’institut demeure l’un des rares exemples  de mécénat privé en matière de protection de l’océan et de recherche scientifique.



A propos de Pernod Ricard : RSE et charte environnement

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 558 millions d’euros en 2014/15. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisition. Le Groupe compte environ 18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 «Sociétés de Marques» et 85 «Sociétés de Marché» présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. 


Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.