“ Je n’ai jamais lésiné sur mes rêves ”

Paul Ricard

L’Institut océanographique Paul Ricard

L’Institut océanographique Paul Ricard a été créé par Paul Ricard, en 1966, avec le Docteur Alain Bombard, en réaction contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée : le rejet de « boues rouges », au large de Cassis, près de Marseille.

Cette association à but non lucratif a pour objet de connaître, faire connaître et protéger la mer. Le concept est original à la fin des années 1960 : associer recherche scientifique et sensibilisation du public, en particulier les jeunes.

Aujourd’hui présidé par Patricia Ricard, petite-fille du fondateur, l’Institut océanographique Paul Ricard est un acteur reconnu de la connaissance et de la gestion du littoral. À l’heure des grands enjeux environnementaux, il poursuit son action innovante, à la recherche de solutions durables inspirées par la nature pour la mer Méditerranée, mer modèle de l’Océan mondial.


 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Plusieurs millions

Nombre d’œufs émis dans la mer par une femelle oursin, lesquels donneront, après fécondation, seulement quelques juvéniles sur le fond.

45 ans

Âge de la plus vieille nacre connue en Méditerranée (Parc national de Port-Cros - Var).

250

Nombre de juvéniles (7 à 12 mm de long) expulsés, en moyenne, par un hippocampe mâle dans le milieu naturel. Seuls 5 bébés hippocampes sur 1000 survivront.

25%

Taux de gaz carbonique atmosphérique absorbé par l’océan mondial, premier régulateur du climat.